L’aventure est au fond du jardin!! Encore faut- il se baisser et creuser un peu pour la trouver!NAISSANCE D'UN PUITS dans creuser son puitshpim0580.jpg

Ce n’est pas un remake de Jean de Florette, bien que, par de nombreux côtés tout cela peut y ressembler, la région, l’obligation, la reflexion, l’obstination, mais bon, le tout sans la détonation!!Et en toute décontraction.Du calme Manon!!
Aprés avoir été échaudé par des vendeurs de trous qui font des devis par téléphone sans prendre le temps de se déplacer tout en affirmant que le travail de forage allait être compliqué du fait des roches et de la profondeur de la nappe d’eau et l’age de la grand mère et blablabla…Bref, un prix du mètre qui m’a refroidi! Quoi de plus normal pour un frigoriste!

Mais bon, à vaincre sans péril on triomphe sans boire!!Et celui qui à peur à parfois raison!Et moi j’ai commencé à perdre la mienne vers la fin septembre quand j’ai commencé…

Je vais essayer de faire partager mon experience … emoticone

La première chose à faire c’est se renseigner auprés des voisins.

Et, par chance ils sont sympas, ils ont presque tous des puits ou des forages et miracolo il y a de l’eau. L’un d’entre eux est agriculteur et il a fait son puits dans les années 70 au lieu d’aller faire des pique- niques avec les bitnicks.

Et en fin septembre elle est chez lui à 6 mètres.Je parle de l’eau bien sûr. Cool non?

la deuxième chose à faire c’est de bien s’équiper :

Aprés avoir fait un avant trou au motoculteur que j’ai emprunté à mon père, j’ai attaqué au perforateur que j’ai aussi emprunté à mon père et qui à rendu l’âme au bout de quelques heures » je parle du perforateur bien sûr!! »les charbons n’ont pas resistés !Les outils premier prix sont sympas mais pas pour endurer!! So:
Direction la maison du castor pour en acheter un un peu plus balaise 1800w , et, un burin plat de 50 et un burin pic de chez Hitachi super efficace pour les cailloux que j’ai trouvé chez un revendeur d’outillage en zone industrielle.

Une petite radio, un seau,une pelle à charbon et feu patate!

bref en pleine forme au bout de trois ou quatre jours 2m hpim0581.jpg hpim0583.jpg

C’est bien beau de creuser mais il faut trés vite voir à ne pas tout se recevoir sur le citron!Et cela devient critique vers les quatre mètres.

D’où la troisième chose à faire ; les buses!!

Tout d’abord, commander les buses!! Il faut savoir que pas tout les revendeurs de matériaux peuvent en disposer, et tu passes trés vite pour un martien quand tu fais ta commande !Mais bon, on ne s’arrête pas aux détails: OXO ici la terre !!L e Glode ici la Denrée on ne fait pas de ça chez nous!!

Il n’empêche que ça se trouve! emoticoneemoticonephoto024.jpgphoto025.jpgphoto024.jpgphoto025.jpg

J’ai opté pour des buses trouées de diamètre interieur 1000 ,exterieur 1200 par 600 de hauteur à environ 40 euros pièce . J’en ai pris 10 pour le début car il faut pouvoir tout stocker.

emoticoneComme me le rappele mon petit neveu Alexis j’ai oublié pas mal de choses dans mes explications: mais bon, je ne vais tout de même pas dévoiler tous mes secrets!!Notament la formule des chaussures de Spiderman… Ni celui du bras à rallonge de l’inspecteur Gadget!

Et oui au plus tu descends au plus faut remonter!! C’est con mais il faut y penser! LangueA tout ça!

Donc une belle échelle que m’a preté Alexis (mais non, pas mon neveu…mon voisin!) une belle de 2 fois 4 mètres.Pour me remonter.

Un petit palan éléctrique à 75 euro de chez Systeme D Merci ,ClaudeClin doeilpour remonter les seaux.

Un palan chaine 1t qui peu toujours servir! Et pour lier l’ensemble un système de trépied merci Henri (c’est l’agriculteur dont je parle plus haut et qui est le fils d’Alexis « pas mon neveu!! » non, celui de l’échelle ) Ca se complique, parfois une photo vaut mieux que de longues steriles et soporifiques explications….hpim05991.jpg

Ca résume non?