NAISSANCE D’UN PUITS
Créé par freddd le 04 déc 2007 à 21:21 | Dans : creuser son puits, jardin et bricolage, puits
L’aventure est au fond du jardin!! Encore faut- il se baisser et creuser un peu pour la trouver!
Ce n’est pas un remake de Jean de Florette, bien que, par de nombreux côtés tout cela peut y ressembler, la région, l’obligation, la reflexion, l’obstination, mais bon, le tout sans la détonation!!Et en toute décontraction.Du calme Manon!!
Aprés avoir été échaudé par des vendeurs de trous qui font des devis par téléphone sans prendre le temps de se déplacer tout en affirmant que le travail de forage allait être compliqué du fait des roches et de la profondeur de la nappe d’eau et l’age de la grand mère et blablabla…Bref, un prix du mètre qui m’a refroidi! Quoi de plus normal pour un frigoriste!
Mais bon, à vaincre sans péril on triomphe sans boire!!Et celui qui à peur à parfois raison!Et moi j’ai commencé à perdre la mienne vers la fin septembre quand j’ai commencé…
Je vais essayer de faire partager mon experience …
La première chose à faire c’est se renseigner auprés des voisins.
Et, par chance ils sont sympas, ils ont presque tous des puits ou des forages et miracolo il y a de l’eau. L’un d’entre eux est agriculteur et il a fait son puits dans les années 70 au lieu d’aller faire des pique- niques avec les bitnicks.
Et en fin septembre elle est chez lui à 6 mètres.Je parle de l’eau bien sûr. Cool non?
la deuxième chose à faire c’est de bien s’équiper :
Aprés avoir fait un avant trou au motoculteur que j’ai emprunté à mon père, j’ai attaqué au perforateur que j’ai aussi emprunté à mon père et qui à rendu l’âme au bout de quelques heures » je parle du perforateur bien sûr!! »les charbons n’ont pas resistés !Les outils premier prix sont sympas mais pas pour endurer!! So:
Direction la maison du castor pour en acheter un un peu plus balaise 1800w , et, un burin plat de 50 et un burin pic de chez Hitachi super efficace pour les cailloux que j’ai trouvé chez un revendeur d’outillage en zone industrielle.
Une petite radio, un seau,une pelle à charbon et feu patate!
bref en pleine forme au bout de trois ou quatre jours 2m
C’est bien beau de creuser mais il faut trés vite voir à ne pas tout se recevoir sur le citron!Et cela devient critique vers les quatre mètres.
D’où la troisième chose à faire ; les buses!!
Tout d’abord, commander les buses!! Il faut savoir que pas tout les revendeurs de matériaux peuvent en disposer, et tu passes trés vite pour un martien quand tu fais ta commande !Mais bon, on ne s’arrête pas aux détails: OXO ici la terre !!L e Glode ici la Denrée on ne fait pas de ça chez nous!!
Il n’empêche que ça se trouve!
J’ai opté pour des buses trouées de diamètre interieur 1000 ,exterieur 1200 par 600 de hauteur à environ 40 euros pièce . J’en ai pris 10 pour le début car il faut pouvoir tout stocker.
Comme me le rappele mon petit neveu Alexis j’ai oublié pas mal de choses dans mes explications: mais bon, je ne vais tout de même pas dévoiler tous mes secrets!!Notament la formule des chaussures de Spiderman… Ni celui du bras à rallonge de l’inspecteur Gadget!
Et oui au plus tu descends au plus faut remonter!! C’est con mais il faut y penser! A tout ça!
Donc une belle échelle que m’a preté Alexis (mais non, pas mon neveu…mon voisin!) une belle de 2 fois 4 mètres.Pour me remonter.
Un petit palan éléctrique à 75 euro de chez Systeme D Merci ,Claudepour remonter les seaux.
Un palan chaine 1t qui peu toujours servir! Et pour lier l’ensemble un système de trépied merci Henri (c’est l’agriculteur dont je parle plus haut et qui est le fils d’Alexis « pas mon neveu!! » non, celui de l’échelle ) Ca se complique, parfois une photo vaut mieux que de longues steriles et soporifiques explications….
Ca résume non?
23 réponses to “NAISSANCE D’UN PUITS”
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
bienvenue fredo dans le monde des bloggers. Je viendrai souvent voir l’avancée des travaux mais en tout cas je ne me sens pas encore prete pour me lancer dans un puit au Val des Cedres ! courage et a bientot
dis tonton Fred comment tu fais pour remonter du puits ? tu fais comme spiderman ou quoi ?
et bien moi je dis tu es fou , sacre boulot
bon fait vite pour le finir car le pastis n’ attends pas .
courage et a bientot
ha oui c’est jumbo qui va etre heureux !!!!!!!!!! mais oui ton copain
belle tournure de phrase fredo, courage.
j’ attend la suite avec impatience.
Hé ! ben mon Fraddé, je te savais bricoleur, et quel bricoleur ! Mais je ne te savais pas narrateur… J’adoooore ton style.
Ne tarde pas trop à publier le tome II
Bisous Fraddé
bravo mon gars et felicitation bon courage car c’est « le fond qui manque le moins »
vas y la chine n’ai pas loin!!!
bla bla bla bla…creuse et tais toi!!heureusement que ta chère et tendre(euh…moelleuse plutôt!) est toujours présente à tes cotés pour percer forer casser cimenter soulever arracher …c ‘est plus une femme mais un golgoth!!!
tiens suis plus invité pour le jour de l’an…comprends po!!!!!!
Salut cousin, tu es vraiement le digne fils de tes parents!
Bricolo comme papa,fortiche du stylo comme maman!
Bien ton blog, Bisous à vous 4.
Carol
Salut fred,
Fais gaffe a pas trop payer des canons à papa noël pour ne pas le retouver au fond du puit.
Bonne fête et a bientôt.
hé bien fred !!! clap, clap, clap !
hé bien freddddddd !!! clapppppp clappppp !!!
salut fred!
je me souviens que deja, quand nous travaillons ensemble sur le jules verne, tu nous parlais de creuser un puits…
decidement, rien ne te fait peur, et tu t’es lance dans l’aventure!
je pensais que tu aurais achete les buses a dakar, à 1000 CFA piece, l’affaire aurai ete bonne!
felicitations pour ton blog!
a bientot, ici ou dans l’arsenal!
ps: est ce qu’il faut faire un test d’etancheite a l’azote 10 bars sur un puits?
Bravo pour le défi que tu te lances avec ce puits. 1000 de diamètre, j’ai pensé que tu étais tombé sur la tête mais te connaissant je sais que non.
PS : mille merci encore pour le cadeau à Morgan.
Et ben punaise de punaise c’est pour faire quoi un trou pareil ?????, de l’eau ????? ah ben chez nous ya pas besoin de tout ça !! l’eau elle nous tombe toute seule sur la tronche et toute l’année !! foutue région ! en tous cas j’ai bien rigolé ……….
que du courage pour faire tout ceci, et grace a toi je vois que ces buses exsiste il me reste qu’a passer la commande et de trouver le fameux magasin.
mon blog: http://lesgarry.over-blog.com/
je voulais te souhaiter une bonne annee et surtout une bonne sante car la sante c’est tres important….
Après avoir lu ce récit avec grand intérêt, je ne sais pas où te classer dans celui des Géo Trouvetous (référence hautement scientifique cf journal de Mickey n° 1700 page 32) ou dans celui des professeurs Tournesol (là encore, grande référence scientifique ).
Merci de faire évoluer le petit monde des creuseurs de puits.
*le Grand Club Des Creuseurs De Puits
Salut fred,
bravo! j’hésite encore à me lancer. A combien tu es descendu ?
Ma voisine en a un sous la maison à 6m sec et un autre pres de chez moi (à 4m) mais
13 m de fond plein d’eau.
c’est beaucoup treize metres,non?
tu as mis combien de temps pour finir ton chantier?
Great goods from you, man. I’ve be aware your stuff previous to and you’re simply extremely magnificent. I actually like what you’ve obtained here, really like what you’re saying and the way by which you say it. You are making it enjoyable and you continue to take care of to stay it smart. I cant wait to learn far more from you. That is actually a terrific site.
Thanksamundo for the post.Really thank you! Awesome. gdekddcfcgdg
Bonne continuation pour ces puits.
votre experience se lit bien sympha votre style cash au moins quelqun qui ne megote pas …j pense que le puis est fini depuis
bonne journee